Expériences d’apprentissage

Pour la communauté étudiante

Ateliers Re-Per : quand la recherche rencontre l’art contemporain

À l’intention des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles, les ateliers Re-Per permettent aux personnes participantes de développer une réflexion sur leurs activités de recherche et de création à travers la pratique artistique, la rencontre interdisciplinaire et l’engagement du groupe. Participer à ce projet est une occasion collective de déplacer les habitudes scientifiques, de stimuler l’esprit de recherche par la création et de développer ses compétences tout en approchant l’art contemporain en le vivant de l’intérieur.

→ Coordonnés par Charlotte Blanche et encadrés par l’artiste Romain Gandolphe

Pour les gestionnaires praticiens

Ateliers de cuisine sur l’engagement corporel

S’adressant à des équipe de 3 à 5 personnes, les ateliers de cuisine invitent les personnes participantes à relever un même défi culinaire visant à expérimenter comment les cinq sens (vue, ouïe, goût, odorat, toucher) et le mouvement corporels contribuent à la synergie des équipes. L’expérience permet de vivre les « mains dans la pâte », comment différentes formes d’organisation émergent pour répondre au défi.

→ Coordonnés et animés par Josée Lortie et Joris Larigaldie

Formation pour la relève des cadres au CHU Sainte-Justine

À l’intention des nouveaux gestionnaires au sein du CHU Sainte-Justine, ce programme de formation à la gestion est conçu par le Centre Pierre-Péladeau – Leadership et Management et déployé dans une logique de coenseignement avec des gestionnaires de terrain du CHU Sainte-Justine.

→ Coordonné et animé par Marine Agogué, animé par Cyrille Sardais, Anne PezetJosée Lortie, Charlotte Blanche, Melanie Robinson, Johann Fluckiger et des gestionnaires du CHU Sainte-Justine

L’essentiel en management

Cette formation en gestion permet d’acquérir ou d’approfondir les connaissances, les outils, les méthodes et les approches nécessaires pour intervenir efficacement dans une organisation en transformation constante. Elle permet aussi de renforcer son rôle et de contribuer pleinement au succès de l’organisation grâce à une compréhension plus fine du métier de gestionnaire dans un contexte d’innovation et de diversité.

→ Coordonnée et animée par Marine Agogué, animée par Sébastien Arcand, Luciano Barin Cruz, Louis-Étienne DuboisRaymonde Lévesque et Estelle M. Morin

→ Offert à l’École des dirigeants de HEC Montréal

L’essentiel du leadership

L’objectif principal de cette formation est de permettre d’être conscient de la diversité des attentes quant au leadership, de mieux se connaître et de trouver un mode d’exercice du leadership efficace. Ce programme s’appuie sur des études de cas, des activités expérientielles, des outils diagnostiques, des rencontres avec des dirigeants inspirants, mais aussi l’échange entre pairs.

→ Coordonnée et animée par Cyrille Sardais, animée par Pénélope Codello, Stéphane Coulier, Robert Dutton, Marie-Noëlle Gagnon et Jean-Marie Zeitouni

→ Offert à l’École des dirigeants de HEC Montréal